lundi 4 avril 2022

CONFERENCE AVEC GENEVIEVE PRUVOST : SE REAPPROPRIER SES MOYENS DE SUBSISTANCE




Le 16 avril 2022 salle Saint Joseph, 2 bd Félix Eboué , MILLY LA FORET


SE RÉAPPROPRIER SES MOYENS DE SUBSISTANCE : Qui se souvient que les greniers à blé franciliens, à l’avant-poste de l’agro-industrie, étaient encore jusqu’aux années 1960 peuplés de troupeaux de moutons Merinos et qu’il y avait des vaches laitières dans chaque village ?

Il s’agit ici de proposer une autre histoire du progrès à partir de la dépossession, la privatisation et la délocalisation de nos moyens de subsistance.

Comment retrouver le chemin de l’autonomie ? L’enquête de terrain menée dans toute la France permet de décliner un panel varié d’alternatives concrètes.

Geneviève Pruvost est sociologue du travail, du genre, du mode de vie écologique. Médaille de bronze du CNRS, elle est chargée de recherche au Centre d’Etudes des Mouvements sociaux (Paris-EHESS) et co-dirige un master interdisciplinaire avec un parcours en études environnementales. Elle travaille depuis dix ans sur les alternatives écologiques en zone rurale, l’écoconstruction, la néo-paysannerie, la naissance alternative, les zones à défendre et la politisation du moindre geste. Son dernier livre porte sur l’écoféminisme et une autre histoire du progrès à partir de la marchandisation de la quotidienneté (Quotidien politique. Féminisme, écologie et subsistance, La Découverte, 2021). Elle habite dans le Gâtinais

Conférence organisée par les AMAP "Ah Ma Papille" et "La Belle et la Blette" et ATTAC Sud Essonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire