mercredi 2 août 2017

Participez aux états généraux de l'alimentation



 









Ce que les organisations de la société civiles attendent

Les Etats généraux de l'alimentation se sont ouverts le 20 juillet dernier sous la houlette du ministre de l'agriculture Stéphane Travert. L'objectif affiché est en gros de sortir les agriculteurs de la crise dans laquelle ils sont enlisés et de rendre accessible à tous une alimentation de qualité.

Bien que leur organisation soit encore particulièrement floue, deux phases sont déjà prévues. La première, qui se terminera au mois de septembre porte sur la création et la répartition de valeurs pour le monde agricole. La deuxième se focalisera sur les différents aspects d'une alimentation durable, saine et accessible à tous.

Il est prévu la tenue de quatorze ateliers dont on ne sait pas grand chose quant à leur fonctionnement (format, présidence, participants) et dont l'aboutissement pose question dans la mesure ou le gouvernement ne s'est pas encore engagé sur ce qui découlera du résultat des discussions.

Pour les organisations de la société civile, il est nécessaire d'aller plus loin que la tenue de ces ateliers. Les propositions, accords et désaccords qui en ressortiront devront faire l'objet de négociations politiques afin de trouver des compromis qui puissent se traduire en actes politiques concrets.
(France nature environnement: les 5 choses à retenir du lancement des Etats généraux de l'alimentation)


Soutenir la mobilisation citoyenne et  participer à la consultation publique

Une consultation publique a été ouverte pour que tout citoyen puisse participer aux discussions de ces Etats généraux de l'alimentation. Le rôle des citoyens peut être très important dans les orientations finales et leur mise en application dans la mesure ou une participation active d'envergure aura pour conséquence de maintenir la pression sur le Gouvernement !

Vous pouvez découvrir les thématiques de la consultation et y participer  ICI.

Nombre d'organisations et associations travaillent à la mise en place de  forums pour apporter des propositions auxquelles les citoyens seront associés. Dans cette optique, vous retrouverez ICI les propositions de Biocoop pour lesquelles vous pouvez voter et/ou apporter vos commentaires.

Nous vous tiendrons au courant des initiatives qui seront mises en place ultérieurement.

La participation de chacun est importante pour soutenir les modèles agricoles et alimentaires auxquels nous sommes attachés. Alors à vous de jouer !