jeudi 20 avril 2017

Procès Monsanto de la Haye Octobre 2016 – Avril 2017




Le Tribunal Monsanto est une action internationale de la société civile pour juger Monsanto pour violations des droits humains, pour crimes contre l‘humanité et pour écocide. Des juges de renommée internationale après avoir examiné les faits et entendu des témoignages de victimes, ont rendu un avis consultatif suivant les procédures de la Cour Internationale de Justice.





Le tribunal s’est réuni du 14 au 16 octobre 2016 à La Haye aux Pays-Bas et le mardi 18 avril 2017, les juges ont présenté les conclusions de leur travail et rendu un avis juridique consultatif.

L’ensemble des informations sur le procès et ses conclusions sont présentés dans la rubrique dossier.

lundi 17 avril 2017

Et si les petites fermes étaient l'avenir de l'agriculture?


















Des serres pour travailler la terre en maraîchage, des abris et parcours pour les poulets et poules pondeuses protégés par les frondaisons des arbres fruitiers, des cultures céréalières pour nourrir ce petit monde et produire de la farine, on se croirait dans la plaine de Milly telle qu’elle évolue aujourd’hui. On a presque l’impression d’y retrouver en filigrane Thomas, Frédéric, Thibault,
Pierre-Nicolas et pourtant c’est ailleurs, en Seine et Marne… parce que cet équilibre a un sens et apparaît de plus en plus comme l’avenir de l’agriculture pour ceux qui veulent y regarder de plus prêt. Super article à lire sur Reporterre qui encourage à persévérer sur la voie des AMAP, du dialogue avec la terre et ceux qui la travaillent au sens noble du terme mais aussi à tout faire pour que les politiques publiques s'y attellent.