La fête paysanne de la plaine de Milly a été un lieu privilégié d'échanges entre visiteurs et paysans au travers de débats et ateliers mais également de visites de fermes qui ont attiré environ 300 visiteurs.
Les activités ont commencé dès le samedi matin avec un débat organisé sous le chapiteau par Terre de liens. Le thème développé "une transmission-reprise réussie au sein de la plaine de Milly la Forêt : comment reproduire cette expérience en Ile-de-France", était supporté par l'expérience des installations de Thomas et Victor. Des esprits chagrins auraient pu penser qu'un tel sujet n'attirerait pas les foules un jour de fête, et pourtant le public était là.
Nos paysans participaient au débat, ne manquant pas d'expliquer les difficultés rencontrées sur leurs parcours respectifs mais également de dire l'importance de la solidarité dans la réussite de ces projets de nouvelles installations (prêts, mise en commun de matériel, échanges de connaissances…).
L'après-midi, le chapiteau abritait des ateliers sur différents thèmes allant de "l'implication des citoyens pour soutenir et développer l'agriculture bio" à des sujets beaucoup plus techniques comme "la veille foncière, qu'est-ce que c'est".
Dans le même temps, se déroulaient les visites de fermes et une visite du Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques.
Les visiteurs pouvaient s'y rendre à pied : visite des fermes maraîchères de Thomas et Victor, de la ferme d'élevage avicole de Pierre-Nicolas...
Pour la ferme maraîchère de Thibault et Véronique et la ferme de grandes cultures de Frédéric qui se situaient plus loin par rapport à l'implantation de la fête, visites sur véhicules hippomobiles à la grande joie des petits… et des grands !
Pour se rendre au Conservatoire, les visiteurs étaient accompagnés par un botaniste. Promenade bucolique qui aura permis aux uns et aux autres de découvrir la flore que l'on retrouve au bord de nos chemins champêtres.
Pour bon nombre de visiteurs, ces visites étaient une vraie découverte du monde agricole, des méthodes de travail en bio… Beaucoup nous ont dit leur curiosité, leur plaisir et l'intérêt pour eux de ces échanges… Pari gagné !