mardi 23 mai 2017

Réunion publique des AMAPs avec les candidats de la 2ième circonscription de l'Essonne










Les AMAPs du sud Essonne (Pussay, Cerny, Méréville, Morigny-Champigny, Milly, et Étampes) organisent  une réunion publique avec les candidats se présentant aux élections législatives de la 2e circonscription de l'Essonne. Cette réunion aura lieu le 30 mai 2017 à 20 heures à la salle des fêtes de Pussay,

A ce jour, tous les candidats ont confirmé leur participation à cette soirée. Seront présents : Mmes Valérie Girard (Front National) et Daphné Ract-Madoux (La République en Marche), MM. Michaël Goasdoué (France Insoumise), Franck Marlin (Les Républicains), Patrick Polverelli (Parti Socialiste, Europe Ecologie les Verts) et Michelle Kauffer (Parti Communiste Français).

La soirée sera animée conjointement par le représentant des AMAPs du Sud-Essonne et Mme Cécile Chevallier, journaliste au Parisien.

Vous êtes invités à venir en nombre écouter vos futurs représentants à l'Assemblée Nationale quant à leur vision et leurs propositions sur les thèmes suivants :

- Quel modèle agricole et quelle place pour la culture maraîchère veut-on pour demain ?
(politique agricole européenne, place faite aux AMAPs et promotion de la vente directe)
- Quelles orientations  pour la politique du foncier et de l'aménagement du territoire
(PLU et maraîchage, fond commun régional, subventions...)
- Promotion d'une gestion durable de l'environnement en Essonne et d'une meilleure santé pour ses habitants
(lutte contre les pollutions agricoles, qualité de l'eau, nourriture locale dans nos écoles...).

Dans un deuxième temps, le public sera invité à poser des questions directement aux candidats.

Les candidats seront invités à s'engager sur leur soutien à la mise en place d'une nouvelle démocratie agricole et alimentaire 


On vous attend pour cette soirée citoyenne !

dimanche 21 mai 2017

Stand Terre de Liens et AMAPs au salon "Gourmets en Gatinais"

Ce dimanche avait lieu le salon "Gourmets en Gatinais" organisé par le Rotary Club sous la Halle de Milly la Forêt.

Un stand Terre de Liens et réseau des AMAPs Ile de France y était présent, tenu par des représentants des AMAPs "Ah Ma Papille!" et "La Belle et la Blette".




Profitant d'un temps particulièrement clément, la fréquentation était importante et de nombreux visiteurs curieux sont venus nous voir pour comprendre ce qu'est une AMAP, son fonctionnement, le rôle prépondérant qu'elle joue dans l'installation d'une agriculture de proximité...

Ces rencontres ont également permis à beaucoup de découvrir  la métamorphose de la plaine de Milly avec le développement du maraîchage et  l'implantation d'un élevage avicole, le tout en culture Bio et ce grâce notamment à l'implication et aux investissements tant humains que financiers de l'association Terre de Liens.

Quelques artisans de bouche et agriculteurs sont également passés nous voir, pour discuter des mutations des pratiques agricoles, de l'implantation progressive du Bio dans l'alimentation... Bref, un beau signal de la prise de conscience progressive de tout un chacun pour son environnement et son rôle propre dans l'évolution des pratiques  alimentaires en tant que producteur, transformateur et consommateur !

Aussi, pour ceux qui voudraient creuser encore un peu, s'investir, voire investir, vous retrouverez sur la page Dossiers, les informations et liens vers l'association Terre de Liens.