mardi 20 février 2018

Un projet d'habitat participatif à Soisy sur Ecole

Sortons pour une fois des sentiers battus mais quand un beau projet de transition écologique et citoyenne voit le jour, il est toujours bon de le faire connaître. Peut être intéressera-t-il certains !
 
 
 
Cpa-Cps (Construire pour les autres comme pour soi-même) lance à Soisy-sur-Ecole un projet d'habitat participatif en partenariat avec une ferme agro-écologique pilote, la ferme de Montaquay.
Située à l'une des entrées du village, la ferme de Montaquay, édifiée au XVIIIe siècle, compte parmi les premières fermes de France à avoir été modernisée. Son actuelle propriétaire l'adapte aux enjeux du XXIe siècle en en faisant un lieu emblématique de nouvelles façons d'habiter, de cultiver et de travailler.
 
 

Une démarche de transition vers l'agro-écologie

Depuis plusieurs années, la ferme s'est engagée dans une démarche de transition vers l'agro-écologie : la fertilité des sols est valorisée, les arbres réintroduits, de même que les semences anciennes. La réintroduction de l'élevage (700 moutons sont attendus pour y passer la fin de l'hiver) permet de boucler ce cercle vertueux.

Un projet d'agro-habitat participatif associé à la ferme

A deux cents mètres en contrebas de la ferme, le projet d'habitat participatif que lance Cpa-Cps réunira une vingtaine de logements, sur des terrains constructibles appartenant à la ferme. Un terrain agricole appartenant également à la ferme et qui fait face aux terrains à bâtir sera laissé à la disposition des futurs habitants pour y développer un projet de jardin potager, de maraîchage et de verger. Cpa-Cps a confié la maîtrise d'œuvre du projet à l'agence d'architecture M'CUB, sachant que le programme sera co-conçu avec les futurs habitants.

Réactiver la ferme par l'art et l'artisanat

Les métiers d'art seront partie prenante de la réactivation de la ferme. En effet, celle-ci mettra à disposition des artistes et artisans les grands espaces inutilisés dont elle dispose : écurie, atelier de forge, étable, hangars,... tout en leur permettant de mutualiser les outils et les services.

Si vous voulez en savoir plus, c'est ici