mercredi 26 juillet 2017

Pétition pour défendre les aides à l'agriculture Bio à l'initiative de l'association "Agir pour l'Environnement"





L'agriculture biologique est en plein essor avec la conversion d'au moins de 21 fermes chaque semaine. Les surfaces passées en bio ont augmenté de 16% en 2016 et la vente de produits issus de l'agriculture bio a bondi de 20%.

Or face à cet engouement, l'enveloppe budgétaire consacrée à l'aide à la conversion et au maintien en bio est notoirement insuffisante. Fixée à 90 millions d'euros en 2012 et portée progressivement à 160 millions d'euros, elle n'a pas suivi la dynamique des conversions. Résultat, les caisses sont vides et les paysans qui ont pris le risque de se convertir attendent les aides promises en 2015 !

Ces 160 millions d'euros ne représentent qu'à peine 2% des aides européennes versées à l'agriculture française (7.44 milliards d'euros) alors que l'agriculture biologique représente 5,7% des surfaces agricoles utiles. A peine 2% et pourtant c'est encore trop pour le syndicat majoritaire qui réclame l'arrêt d'une partie du versement des aides à la Bio. Cette demande est inacceptable mais semble rencontrer une écoute attentive du ministre de l'agriculture.

D'ici au 1ier aout, le ministre va prendre une décision qui risque d'être défavorable à la culture bio française. Cette décision enverrait un signal négatif au monde agricole et risque de réduire le nombre d'agriculteurs prêts à s'engager dans une transition écologique. Et pourtant, il y a urgence !

Cette pétition demande à ce qu'au moins 3% des aides européennes versées à l'agriculture française soient réservées immédiatement aux aides à l'agriculture biologique.

Interpellez le ministre de l'agriculture maintenant en signant la pétition initiée par Agir pour l'Environnement et soutenue par la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique.