jeudi 26 février 2015

"LA TERRE BIEN COMMUN" : FILM DOCUMENTAIRE SUR TERRE DE LIENS


Photo Luba VINK


Vous avez encore jusqu'au lundi 2 mars pour découvrir (si ce n'est déjà fait) ce documentaire sur Terre de Liens, « La terre, bien commun – Chronique d'une France rurale » (*).

Voici un film rafraîchissant où l'on découvre avec plaisir des paysans heureux, fiers de leur métier, confiants dans l'avenir, responsables et déterminés. Une force tranquille propre à entretenir le tonus de toutes celles et ceux qui, comme nous, croient en une autre voie, celle de la « sobriété heureuse » chère à Pierre RABHI.

La terre, ce bien commun rappelé dans le titre, est omniprésente, meilleur premier rôle ex aequo avec les paysans eux-mêmes, et comment pourrait-il en être autrement tant la communion entre eux est manifeste ? La diversité des paysages est là pour en témoigner : paysan, pays, paysage, cela prend tout son sens, loin des mornes étendues de l'agriculture productiviste.

Et puis, cerise sur le gâteau, plusieurs minutes sont consacrées à Thomas ROCHE, toujours aussi disert et clair dans ses propos.

Merci à l'équipe de Terre de Liens pour son engagement
Merci aux réalisateurs Aurélien LÉVÊQUE et Luba VINK

Si vous avez dépassé l'échéance, vous pouvez toujours lire l'article traitant de ce documentaire sur le site de Terre de Liens, découvrir la fiche du film et visionner les bandes-annonces (ici et )

En guise de dessert, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais vous offre cette autre vidéo sur la ferme de Thomas (tournée l'automne dernier).

Pour finir, signalons qu'Aurélien LÉVÊQUE et Luba VINK préparent dans la foulée un nouveau film « Changement de propriétaire », traitant plus profondément de la mission de Terre de Liens (voir ici). Nous en reparlerons ...


(*) La diffusion a eu lieu lundi 23 février sur France 3 à … 23h35, heure de très grande écoute comme chacun sait.