vendredi 19 mai 2017

Ah les beaux jours! A la ferme, ça pousse!




















Pendant que, sous les tunnels, les fèves prennent forme, les récoltes de l'été se préparent. Les pieds de tomates s'allongent déjà...















Les prochains plans de salades, choux, concombres, courgettes.... les ont rejoint à l'abris pour de superbes paniers à venir.







Dehors, forêt vierge, la vigueur  des pieds d'asperges augure de belles récoltes pour les prochaines années.




Vous étiez venus en mars pour participer à la journée sur la ferme? Vous avez aidé à la plantation des aux, des oignons et des échalotes? Ils sont bien là et vigoureux à souhait, bienvenue bientôt sur la table de vos cuisines.

Partout, ça pousse, c'est la magie du printemps et un sacré boulot, merci Thomas!

mardi 16 mai 2017

Remu-méninges, ça bouge dans les AMAPs d’Ile de France


Elections présidentielles et législatives

Le réseau AMAP Ile de France s’est mobilisé à l’occasion des élections présidentielles et à l’approche des législatives, proposant des formes variées d’interpellation des candidats (voir Actu. Réseau AMAP Ile de France :  La campagne « nous produisons, nous mangeons, nous décidons » se poursuit avec succès).




C’est dans ce cadre que les AMAPs du Sud Essonne (dont « Ah Ma Papille ») organisent un débat contradictoire le 30 mai prochain entre les candidats aux législatives de leur circonscription. L’idée semble intéresser et  la plus part des candidats ont déjà donné leur accord. Si vous souhaitez participer à cette réunion, vous retrouverez dans les jours à venir les infos sur le lieu et l’heure du rendez-vous dans l’agenda du blog.



Synergie Terre de Liens et AMAP

En Ile de France, Terre de Lien a déjà acheté 6 fermes dont les fermiers produisent en agriculture biologique et privilégient la commercialisation de proximité. Cinq de ces fermes sont en partenariat avec des AMAPs  franciliennes . Le soutien des AMAPs  est indispensable pour que Terre de Lien fasse vivre ses projets et contribuer à une alimentation saine pour toutes et tous (Voir Actu. Réseau AMAP Ile de France : Terre de liens et AMAP: solidaires pour l'accès à la terre)





A l’occasion du salon « gourmets en Gatinais » de Milly la Forêt,  les adhérents d’ « Ah Ma Papille » tiendront un stand Terre de liens pour promouvoir cette association et informer sur les évolutions actuelles  de la plaine de Milly en termes de maraichage et élevage avicole BIO. Venez nombreux ce dimanche 21 mai sous la Halle entre 9h et 18h !