samedi 14 octobre 2017

Mise en place de parcs pour les brebis d'Alexandre

Alexandre, notre berger préféré étant souffrant, quelques amapiens d'ici et d'ailleurs avaient décidé de donner un coup de main à Audrey ce samedi,  en préparant de nouveaux parcs pour que les brebis puissent paître en toute quiétude la semaine prochaine.





Belle matinée d'automne avec ses voiles de brume, promettant des heures ensoleillées.



Pour nos amis à quatre pates, la journée s'annonçait plutôt cool, tant côté travail que du côté caresses.



Après un bon café, les voila partis,... partis,... partis, ...partis...







Nettoyage du pourtour des parcs et pose des filets, rien de bien compliqué de prime abord...




Mais pas toujours !



Et le tout sous le regard attentif et les encouragements des brebis.



Bref, une matinée vite passée à se rendre utile, ce qui ne gâche rien.




lundi 9 octobre 2017

Terre de Liens: Opération micro-dons à Fontainebleau



Chacun sait que Terre de Liens a financé l’achat des fermes de Thomas et de Victor. Mais d’où viennent les fonds ?

Pour l’essentiel (*) les sources de financement sont d’origine citoyenne via des souscriptions d’actions ou des dons directs. La recherche doit donc être  permanente.

Vendredi et samedi dernier (6 et 7 octobre), une campagne de micro-dons a mobilisé une poignée de bénévoles au magasin Monoprix de Fontainebleau, en partenariat avec la MACIF.


Opération originale puisque les clients pouvaient faire un don de 3€ (ou multiples de 3€) directement en caisse, au moment de régler leurs achats. Originale aussi parce que la clientèle d’un Monoprix n’est pas celle d’un Biocoop, en tous cas sur le plan de l’engagement citoyen ou écologique et qu’il s’agit d’une part importante de la population qu’il faut sensibiliser.

En fin d’opération, le bilan était contrasté entre indifférence, refus polis (ou pas) et marques évidentes d’intérêt d’autant plus appréciables qu’elles émanaient d’un public de « non-convaincus ». Un bilan quantitatif sera établi à la mi-octobre.

Un seul regret : la faible participation des bénévoles ou sympathisants Terre de Liens (en tout , sur les deux jours, 5 personnes dont une permanente Terre de Liens)…. Mais il y aura bien d’autres occasions de se rattraper !

Nouvelle fraîche : Depuis quelques jours, il existe un autre mode de financement participatif pour Terre de Liens,  utilisable sans bouger de son fauteuil. Il s’agit du moteur de recherche LILO. Chaque recherche fait gagner une goutte d’eau transformable en euros dont on peut faire bénéficier Terre De Liens . 

Tous les détails sont ici

Avec Terre de Liens, allons plus loin !

(*) Surtout depuis le désengagement du nouvel exécutif de la région Ile de France
De la part de Bernard