samedi 2 décembre 2017

Les nanoparticules ont envahi notre quotidien

Le magasine Reporterre présente un article sur les nano particules dans lequel il relaie un documentaire dessiné par Géraldine Grammon:





Documentaire réalisé avec le soutien de:
































"Des cosmétiques aux textiles, en passant par l'alimentation ou l'entretien, les nanoparticules sont désormais partout dans notre quotidien. De l'ordre du milliardième de mètre, elles sont source d'innovations mais posent aussi de très nombreuses questions de santé publique". 






Retrouver l'intégralité de la bande dessinée en cliquant ici.


Et pour aller plus loin.... voici les adresses des associations partenaires:

AVICENN: Information citoyenne sur les nanos: www.veillenanos.fr

Agir pour l'environnement: www.agirpourlenvironnement.org

FNE: France Nature Environnement: www.fne.asso.fr

C2DS: Comité développement durable en santé: www.c2ds.eu

Générations futures: www.generations-futures.fr

vendredi 1 décembre 2017

Des pommiers sur la ferme de l'orée de Milly

Vous vous souvenez sûrement, au mois d'avril dernier naissait la ferme de l'orée de Milly. Sur 5,5 ha de plaine, Pierre-Nicolas Grisel lançait son projet de développement d'un élevage bio de poulets et poules pondeuses sur de grands parcours herbagés. Il était alors question, dans un deuxième temps d'arborer les parcours en arbres fruitiers et en agroforesterie.






Tout vient à point à qui sait attendre : de superbes poulets (dont une partie de race gâtinaise) sont disponibles depuis le mois de juillet, les œufs (de poules marans) depuis septembre et pour les arbres, nous y sommes !

Avec l'hiver, le temps des plantations est arrivé. En décembre débutera une première phase de plantation sur la ferme avec pas moins de 150 pommiers (3 variétés adaptées à l'agriculture biologique), une vingtaine de châtaigniers et noisetiers et quelques arbres d'ornement. Et tout cela au cœur des parcours des poulets avec comme ambition d'améliorer l'environnement des volailles et de diversifier la production de l'exploitation. Nous pourrons donc nous régaler d'ici quelques années avec de bons fruits bio.









Les amapiens qui souhaitent soutenir le projet pourrons participer à la plantation qui aura lieu sans doute début janvier (on vous préviendra d'ici là !). Et pour tous, une page de financement participatif à été ouverte (adresse ici).

La plaine de Milly continue d'évoluer dans un registre exemplaire !

Nouvel espace de distribution, ça fonctionne !


Ce mercredi, concrétisation des efforts de la semaine dernière : la distribution a pu se faire dans le hangar, à l'abris des intempéries et chacun a pu apprécier de ne pas avoir à affronter le froid.

L'équipe en charge de la distribution a du trouver une nouvelle disposition des étales. Premier essai réussi, il y a de la place pour tout le monde. Du coup, les discussions allaient bon train ! 




Il nous reste encore à investir dans un matériel de distribution plus ergonomique mais l 'hiver peut arriver, nous sommes parés.

Alors.... à la semaine prochaine !