mercredi 12 septembre 2018

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS






Ce mercredi 12 septembre, un groupe de bénévoles lance un immense appel à la résistance pour l'interdiction de tous les pesticides.

"L'heure n'est plus à compter les oiseaux, les abeilles, les papillons morts et les humains malades. Le constat a été fait tant de fois, au travers de centaines d'études scientifiques rigoureuses, que discuter n'a plus de sens. Il faut se lever. Notre pays est devenu méconnaissable à cause des pesticides. Toutes les politiques ont échoué. Pis: toutes les équipes politiques au pouvoir depuis l'après-guerre ont soutenu le crime et continuent de la faire. La démission de Nicolas Hulots a montré au passage le rôle délétère des lobbies, qui défendent perpétuellement des intérêts financiers au détriment du sort commun.

Nous lançons ce 12 septembre un immense Appel qui doit provoquer un soulèvement pacifique de la société française. Il pourrait durer deux ans et vise à mobiliser au moins cinq millions de soutiens. C'est ambitieux, mais l'objectif l'est, car il s'agit d'obtenir l'interdiction de tous les pesticides (de synthèse) en France" Reporterre le 12/09/2018.




Signature de l'appel: nousvoulonsdescoquelicots.org

mardi 11 septembre 2018

Journée estivale pour la récolte des pommes de terre

9h30, les plus courageux sont déjà à l'oeuvre, profitant de la fraîcheur matinale. Même chanson chez Victor, la récolte n'attendra pas davantage.




10h00, les premières caisses de pommes de terre sont vidées dans les palox pour stockage. La terre est toujours aussi basse et les palox de plus en plus hauts au fil du temps…




10h30, les enfants s'installent pour tenir le siège pendant que d'autres assurent la logistique.













11h00, tout le monde s'y est mis, les patates n'ont qu'à bien se tenir. Ca ne rigole pas ! (pour elles parce qu'entre nous, l'humeur générale est plutôt joyeuse et décontractée )




11h30, le grand manitou ne sait plus ou donner de la tête, poursuivi par une armée d'acharnés.



















12h30, on lève le pied.



Pour certains c'est l'heure de la récréation du côté des potimarrons. 
Si ce n'est pas Taylor, alors Stakhanov est passé par là, ça carbure du feu de dieu, alignant les promesses de belles recettes cet automne.





13h00, ça y est, le compte est bon et les choses sérieuses commencent pour reprendre du poil de la bête avant d'attaquer l'après-midi en beauté.



Cette année encore, la récolte est superbe. L'automne et l'hiver n'ont qu'à bien se tenir !


lundi 10 septembre 2018

Forum des associations 2018, belle journée de promo des AMAP !

Samedi, dès 8h30 commençait le forum des associations, un rendez vous annuel à ne pas manquer pour prendre contact avec les millacois mais également les résidents des communes limitrophes.

Comme en 2017, Ah Ma Papille et le Belle et la Blette avaient décidé de tenir un stand commun, l'objectif premier étant de faire connaître le fonctionnement des AMAP et l'intérêt qu'elles représentent dans le contexte économique et environnemental actuel. Tout au long de la journées,  les volontaires présents sur le stand auront usé de leur pouvoir de persuasion pour défendre l'agriculture paysanne, les circuits courts, les atouts d'une alimentation équilibrée et bio… Et l'on s'aperçoit que, d'année en année, le message passe de mieux en mieux. Le public est en effet de plus en plus sensible à ces thématiques et se pose de plus en plus de questions quant à l'impact de ses choix alimentaires sur sa santé et sur l'environnement.




Le forum aura également été l'occasion de faire connaître la fête paysanne qui se prépare pour le 22 septembre prochain. Affiches et flyers nous ont permis de prendre contact et expliquer plus largement l'évènement auprès d'un public très intéressé que nous espérons revoir dans quinze jours !



Belle pub pour Ah Ma Papille et La Belle et la Blette, mais également belle promo pour l'AMAP qui se monte sur la commune de Boigneville avec Victor comme maraîcher.

Bilan des courses, une vingtaine d'inscriptions sur la liste d'attente commune et le sentiment d'avoir bien œuvré pour défendre nos valeurs !