Zones sans pesticides - Participez à la consultation
A ce jour il n'y a pas de réelles mesures de protection concernant les personnes vivant près des zones d'épandage de pesticides et notamment pas de distance de sécurité entre les zones d'épandages et les lieux d'habitation. Or, un article avait été voté dans le cadre de la Loi dite "Agriculture et Alimentation" stipulant que des chartes d'engagement devront être prises entre les utilisateurs de pesticides et les riverains pour tenter de régler en partie les conflits de plus en lus récurant entre ces populations.
Le gouvernement a enfin mis en ligne les textes nationaux (un décret et un arrêté) censés encadrer les futures chartes d'engagement qui doivent être négociées au niveau départemental. Ce sont des textes - bien trop faibles à l'heure actuelle (distances de 5 à 10 m qui ne protègeront pas, dispositifs d'information pas assez ambitieux…) - sur lesquels vous avez la possibilité de donner votre avis.
Vous avez jusqu'au 1er octobre pour vous faire entendre ! C'est important dans la mesure ou plus le cadre national sera ambitieux, plus il sera aisé localement de faire avancer les demandes et obtenir de vraies mesures de protection des riverains.
Pour facilité votre action, Générations futures vous propose :
- de prendre connaissance des textes proposés pour le gouvernement à la consultation (arrêté et décret),
- prenez connaissance des propositions de modification des textes,
- si vous êtes d'accord avec ce que Générations futures propose, copiez - collez les propositions et déposez -les sur le site de la consultation. N'hésitez pas à amender et complèter par vos propres propositions.
Vous avez également moyen, via vos associations de vous manifester auprès des chambres d'agriculture si vous souhaiter prendre part aux échanges locaux sur le sujet, les discussions ne vont pas tarder à commencer pour le territoire de l'Essonne !