vendredi 5 avril 2019

MERCREDI 3 AVRIL : SAUVETAGE DES POIREAUX

Après les très belles journées du mois de février où les températures ont battu des records de clémence et un mois de mars sous les mêmes hospices, les poireaux ne savaient plus ou donner de la tête et commençaient leur transformation pour monter en graines. Pour ne pas perdre les plans encore sur pied, il y avait urgence. Petite info lors de la distribution du mardi et rendez vous était donné pour récolter mercredi matin.



Matinée fraiche mais toujours le même plaisir de profiter des ciels changeants de la plaine…





Mais trêve de contemplation, les poireaux sont à peine découverts que Thomas passe déjà la lame qui permettra de déstabiliser les racines (ça parait simple mais ne demandez surtout pas le principe!).




Treize volontaires avaient fait le déplacement, les poireaux n'avaient qu'à bien se tenir….





en moins d'une heure ils avaient rejoint les caisses et la ferme.
















Pause avant de finir la matinée en beauté: après une belle giboulée de grêle, il était temps de se mettre à l'abris sous les tunnels pour y retrouver…



Les nouveaux plans de poireaux qui seront repiqués en pleine terre en juin !



















En attendant, la pousse étant plutôt lente, l'heure était au désherbage…



















Après quelques finitions, quel plaisir de contempler la perspective. Belle promesse de futures récoltes !












   



mardi 2 avril 2019

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS - RASSEMBLEMENT A MILLY LA FORET LE VENDREDI 5 AVRIL

Rassemblement devant la mairie de Milly la Forêt vendredi 5 avril à 18h30.
Image extraite du magasine Reporterre

L'heure n'est plus à compter les oiseaux, les abeilles, les papillons morts et les humains malades. Le constat a été fait tant de fois, au travers de centaines d'études scientifiques rigoureuses, que discuter encore n'a plus de sens.

Forte de ce constat, l'association "nous voulons des coquelicots" a lancé le 12 septembre 2018 un appel  qui vise à mobiliser au moins 5 millions de soutiens en deux ans. C'est ambitieux, mais l'objectif l'est, car il s'agit d'obtenir l'interdiction de tous les pesticides (de synthèse) en France.


Cet appel, vous pouvez le signer ici.

L'association propose à chacun de participer aux rassemblements qui ont lieux chaque premier vendredi du mois à 18h30 devant les mairies. Plus de 800 groupes  locaux "Nous voulons des coquelicots" ce sont rassemblés le mois dernier en France. Le grooupement de Milly donne rendez vous à tous ceux qui veulent agir ncontre les pesticides le vendredi 5 avril à 18h30 devant la mairie de Milly la Forêt.

Un moment chaleureux rythmé par un verre de l'amitié et des discussions sur comment rassembler des signatures. Venez habillés de rouge si le cœur vous en dit et avec un parapluie coquelicot si la pluie s'invite aussi.

Pour plus de renseignement sur l'association et ses actions c'est